Loading

EXO-SOLUTIONS


Solutions exotiques pour réduire vos factures d'énergie.

Il existe de nombreuses solutions peu connues mais relativement efficaces pour réduire les factures d'énergie et les emissions de CO2 liés à la consommation d'énergie de votre logement.


Afficheur de consommation déportée:

C'est un petit appareil destiné à afficher dans votre pièce de vie votre consommation d'électricité. La fonction est équivalente au compteur ERDF à la différence près que le compteur ERDF est souvent installé dans un lieu hors des pièces de vie avec un affichage petit et non permanent de votre consommation électrique. L'afficheur de consommation déporté propose un large écran de visualisation permanent qui peut être installé n'importe où dans l'habitation. L'ensemble des habitants du logement ont alors une information en temps réel de la consommation d'électricité du mois en cours avec en prime un système d'alerte et de remise à zéro paramétrable. Vous pouvez également afficher directement le coût de votre consommation électrique et le niveau d'émissions de CO2 associé.
L'intérêt de ce type de produit est d'inciter les habitants du logement à adopter un comportement moins énergivore.
Pour information c'est un petit appareil très simple à installer.


SMART GRID:

C'est un dispositif permettant de mesurer, contrôler et enregistrer en temps réel la consommation de chacun de vos appareils électrique. Celui-ci comporte un boîtier central de contrôle et d'enregistrement, des modules unitaires de mesure de consommation et enfin un logiciel d'analyse.
Ensuite, grâce à l'analyse des enregistrements de vos consommations ot peut très précisement cibler les postes les plus énergivores et souvent proposer des solutions pour réduire votre facture d'électricité et vos emissions de CO2.
Exemple de solutions proposées:
-un changement de puissance souscrite avec l'installation d'un délesteur.
-la réduction de vos factures de chauffage avec l'installation d'un gestionnaire d'énergie et/ou l'installation d'un système de chauffage moins energivore.
-la réduction de votre facture d'eau chaude en changeant de type d'abonnement et en installant un contacteur J/N.

C'est un dispositif aux objectis analogues au simulator "qr3b": optimisation contrat électricité présent sur notre site. Cependant les résultats obtenus par ce dispositif sont beaucoup précis mais payant. Vous pouvez installer vous même ce type de matériel et utiliser le logiciel d'analyse fourni (exemple: google powermeter) ou faire réaliser ce type de prestation par une société spécialisée. Les sociétés spécialisées peuvent également vous proposer un audit énergetique terrain complémentaire à cette étude.


Camera IR (Infra-Rouge):

C'est une caméra qui film votre logement en infrarouge pour cibler très précisement par où s'échappe la chaleur de votre logement. Vous pouvez tout à fait louer vous même une caméra infrarouge (environ 150€ par jour) ou faire réaliser le film par une société spécialisée qui propose souvent cette mesure en complément d'un audit énergetique terrain.


Délesteur:

L’intérêt d’un tel appareil est de couper l’alimentation des récepteurs secondaires (exemple : chauffage ou chauffe eau ) lors des pointes de consommation ce qui vous permet de prendre un abonnement avec une puissance souscrite moins importante. Attention, ce type d'appareil s'installe directement dans le tableau électrique.


Gestionnaire d'énergie:

L’intérêt d’un tel appareil est réservé aux abonnements de type "Tempo" d’EDF. Le principe de fonctionnement est équivalent au délesteur en plus sophistiqué. Attention, ce type d'appareil s'installe dans le tableau électrique.


Contacteur J/N (Jour/Nuit):

L’intérêt d’un tel appareil est la commande d’un chauffe-eau en heures creuses (la nuit généralement) avec un coût du "kwh" réduit. Il est réservé aux abonnements de type "heures creuses". Attention, ce type d'appareil s'installe dans le tableau électrique.


Coupe veille:

L’intérêt d’un tel appareil est de couper automatiquement l’alimentation des appareils en veille (exemple : TV).


Thermostat programmable

Permet de régler la température de chauffage de votre logement en fonction de son occupation et des créneaux horaires de la journée. Généralement, la nuit ou lorsque le logement n'est pas occupé on passe en température "eco" (17°C environ) et en température "confort" (19°C environ) le jour lorsque celui-ci est occupé.


Powetune

L’intérêt d’un tel appareil est de redresser le facteur de puissance et réduire votre consommation d’énergie réactive. En pratique, cela se traduit par une réduction de l’intensité consommée par votre installation et ainsi de prendre éventuellement un abonnement avec une puissance souscrite inférieure.
Attention, malgré la publicité ceci n’est pas un économiseur d’énergie. Cet appareil présente cependant un double intérêt :
-Financier: permet de baisser la puissance souscrite de votre contrat d'électricité. -Environnementale: permet de réduire l’intensité consommée et ainsi diminuer les pertes sur le réseau ERDF (source de million de tonnes de CO2 émises et déchets nucléaires produits).


Voltadis

L'intéret de cette solution est de délester automatiquement les lignes ERDF lors des surcharges et ainsi limiter les pertes sur le réseau et réduire le risque de "black-out".
Pour résumer, la société "Voltadis" est rénumérée par ERDF pour ces délestages et vous reverse une partie de la somme perçue. C'est un système très ingénieux et qui peut être rentable pour les logements qui se chauffe à l'électricité.


TOTEM "RB alarme"

L'intéret de cette solution est de fournir une prise de courant de secours en cas de coupure d'électricité qui peut s'avérer très utile. L'autonomie est très modeste mais vous permet sans problème d'éclairer une pièce de votre logement ou de recharger un téléphone portable.
Avec la dégradation du réseau électrique français et l'augmentation des évènements climatiques extrèmes ce dispositif risque de devenir incontournable dans les prochaines années.
Selon nos informations RB alarme prépare des versions boostées en terme d'autonomie pour ses prises de secours. Affaire à suivre. Plus d'information


Image Gallery
Exo-solutions

SECTEUR RESIDENTIEL
Solutions pour compresser les factures d'énergie et limiter les emissions de CO2 des particuliers.
Plus d'info...

Developpement exclusif KILLCO2

About

Nos simulateurs sont libres d'accès, gratuits et anonymes. Ces derniers ne sont soumis à aucune pression ou lobbies. Les seules lois utilisées par nos simulateurs sont celle de la physique.
Learn more...

Information: Plan site.

Mention Legale

Copyright - Tous droits réservés - 2013 - roland bourguignon
This template downloaded form free website templates