Loading

ASSISTANCE SIMULATEUR ENERGETIQUE


Bienvenue sur notre page d'assistance à l'utilisation de nos simulateurs en ligne
La précision des informations que vous donnez à nos simulateur est capital pour avoir un résultat fiable.
Lisez les recommendations qui suivent avec la plus grande attention!

ESPACE INFORMATION


SOMMAIRE :


Rubrique aide questionnaire Rubrique aide reponse Simulateur autre killco2

Rubrique Aide Questionnaire


Vous et votre logement

Type de logement et année de construction: Sélectionnez les champs correspondant à votre cas.
Surface et nombre d'habitant: Remplissez directement les champs avec les valeurs correspondant à votre cas

Votre contrat d'électricité

Type d'abonnement et puissance souscrite: Sélectionnez les champs correspondant à votre cas.
Ces informations puissance et type se trouvent sur votre facture d'électricité.
Récepteurs: Sélectionnez les récepteurs électrique présent dans votre logement en cochant les cases correspondantes.

Votre mode de chauffage principal

Energie, Type et système de chauffage: Sélectionnez les champs correspondant à votre cas.
Caractéristiques et mode de régulation: Cochez les cases correspondant à votre cas. Attention, les caractéristiques du chauffage principale sont uniquement à préciser pour les systèmes à eau chaude (chaudière, PAC=pompe à chaleur)

Votre mode de chauffage secondaire

Energie et système de chauffage: Sélectionnez les champs correspondant à votre cas.

Votre mode de production d'eau chaude

Si votre mode de production d'eau chaude est identique a celui de chauffage principale cochez la case "idem chauffage principale".
Energie, Type et système de production d'eau chaude: Sélectionnez les champs correspondant à votre cas.
Caractéristiques: Cochez la case correspondant à votre cas.

Vos consommations annuelles d'énergie

Concernant le volet "Vos consommations annuelles d'énergie" vous avez la possibilité de changer l'unité de l'énergie ainsi que le tarif de l'énergie.
Pour le cas particulier de la facture de "gaz naturel" vous trouverez les informations sous la rubrique historique de votre facture de gaz. Sinon vous pouvez trouver les informations demandés sur le site intenet de votre fournisseur de "gaz naturel" sous la rubrique "mon compte".

Pour le cas particulier de la consommation annuelle d'électricité vous pouvez trouver ces informations sur le site internet de votre fournisseur d'énergie en accèdant à la rubrique "mon compte".

Sinon vous pouvez retrouver ces informations directement sur votre facture d'électricité sous la rubrique historique (au milieu à gauche de la première page) .
Si vous avez un abonnement de type base, pour obtenir la consommation annuelle il suffit d'additionner généralement les 6 dernières valeurs de la rubrique historique
. Si vous avez un abonnement de type "heures creuses", "EJP" ou "tempo" vous devez procéder comme suit:

-Heures creuses: La consommation annuelle en heures creuses et heures pleines:
Attention, cette information n'est généralement pas disponible directement sur votre facture (uniquement la consommation des 2 derniers mois pour EDF). Pour la connaitre précisement vous pouvez:
-ressortir vos dernières factures sur 1 an et additionner les heures creuses et les heures pleines des 6 dernières factures (dans le cas d'EDF).
Sinon, pour avoir une estimation vous pouvez:
-Calculer la consommation totale annuelle en additionnant  les 6 dernières valeurs de la rubrique historique (au milieu à gauche de la 1ère page de votre dernière facture).
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures creuses de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures creuses.
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures pleines de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures pleines.
En dernier recours vous pouvez multiplier par 6 votre consommation en heures creuses et en heures pleines de votre dernière facture (dans le cas d'EDF).

-EJP: La consommation annuelle en heures normales et heures jour pointes:
Attention, cette information n'est généralement pas disponible directement sur votre facture (uniquement la consommation des 2 derniers mois pour EDF). Pour la connaitre précisement vous pouvez:
-ressortir vos dernières factures sur 1 an et additionner les heures normales et les heures jour pointes des 6 dernières factures (dans le cas d'EDF).
Sinon, pour avoir une estimation vous pouvez:
-Calculer la consommation totale annuelle en additionnant  les 6 dernières valeurs de la rubrique historique (au milieu à gauche de la 1ère page de votre dernière facture).
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures normales de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures normales.
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures jour pointes de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures jour pointe.
En dernier recours vous pouvez multiplier par 6 votre consommation en heures normales et en heures jour pointes de votre dernière facture (dans le cas d'EDF).

-Tempo: La consommation annuelle en heures creuses (jour Rouge, Blanc ,Bleu) et heures pleines(jour Rouge, Blanc ,Bleu):
Attention, cette information n'est généralement pas disponible directement sur votre facture (uniquement la consommation des 2 derniers mois pour EDF). Pour la connaitre précisement vous pouvez:
-ressortir vos dernières factures sur 1 an et additionner les heures creuses(jour Rouge, Blanc ,Bleu) et les heures pleines(jour Rouge, Blanc ,Bleu) des 6 dernières factures (dans le cas d'EDF).
Sinon, pour avoir une estimation vous pouvez:
-Calculer la consommation totale annuelle en additionnant  les 6 dernières valeurs de la rubrique historique (au milieu à gauche de la 1ère page de votre dernière facture).
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures creuses (jour Rouge, Blanc ,Bleu) de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures creuses (jour Rouge, Blanc ,Bleu).
-Multiplier la consommation totale annuelle par la consommation en heures pleines (jour Rouge, Blanc ,Bleu) de votre dernière facture et divisez par la consommation annuelle totale. Vous obtenez ainsi une estimation relativement fiable de votre consommation annuelle des heures pleines (jour Rouge, Blanc ,Bleu).
En dernier recours vous pouvez multiplier par 6 votre consommation en heures creuses et en heures pleines de votre dernière facture (dans le cas d'EDF).


Rubrique Aide Reponse


Bilan:

Le bilan se compose de 3 volets:

-Le bilan financier:

Le coût total est le coût de toute les dépenses d'énergie annuelles sur votre logement. Vous trouverez également dans ce bilan le coût annuel de votre chauffage principal et le coût annuel de votre mode de production d'eau chaude.

-le bilan environnemental:

Le bilan environnemental globale de votre habitation lié à votre consommation d'énergie est donné en rejet de CO2 annuel (en kilogramme), rejet de SO2 annuel (en gramme) et les rejets nucléaires annuel (en millilitre)

-le bilan de votre logement:

Le bilan énérgétique de votre logement se compose d'une indication de consommation d'énergie par unité de surface (kWh/m²) ainsi que la classe énergétique réelle de votre logement. Si la classe énergétique réelle de votre logement est supérieure à C cela signifie que des travaux d'isolation sont recommandés.
Si votre niveau de conformité énergétique (=indicateur) est "supérieur" cela signifie que votre logement consomme beaucoup par rapport à son année de construction. La structure de votre logement comporte une anomalie. Une analyse par caméra thermique infrarouge est conseillée pour déterminer la source du problème.
La classe d'énergie réelle est déterminée à partir de la consommation d'énergie réelle de votre logement et non à partir d'une simulation comme lors des diagnostique DPE*. Si vous avez un écart entre la classe énergétique réelle de votre logement et la classe énergétique DPE cela traduit soit une erreur de calcul lors du diagnostique DPE* soit que votre mode de vie est différent du "standard" en terme de consommation d'énergie. Dans tous les cas un écart doit vous amener à vous poser des questions.
*le diagnostique DPE prend en compte les caractéristiques techniques de votre logement (surface, isolation, etc...) pour déterminer la classe énergétique. Le principale avantage est que le résultat est indépendant du mode de vie des habitants, le principale inconvénient est le risque d'erreurs car il y a de nombreux points à prendre en compte.


Conseil installation dispositif d'appoint:

Deux cas peuvent se produire:
-vous avez déjà un dispositif d'appoint, le simulateur calcule le gain financier annuel d'un dispositif de substitution par rapport à votre dispositif d'appoint actuel.
-vous n'avez pas de dispositif d'appoint, le simulateur calcule le gain financier annuel réalisé par l'apport d'un dispositif d'appoint sur votre système de chauffage principal actuel.
Le conseil d'installation du programmateur est transversal, le gain annuel calculé est le gain sur la facture de chauffage principal.

Les conseils sont complétés par des informations très utiles de durée de vie, maintenance et investissement.

Optimisation contrat electricité:

L'optimisation porte sur la puissance souscrite et le type d'abonnement (base, heures creuses, EJP, Tempo).
Le résultat de la simulation comporte 3 parties:
-Partie 1: Bilan de votre situation actuelle avec le coût de votre consommation d'électricité sur 1 an abonnement compris.
-Partie 2 (facultative): Conseil changement puissance souscrite avec le cout de votre consommation d'électricité sur 1 an abonnement compris avec la puissance souscrite conseillée.
-Partie 3 (facultative): Conseil changement type abonnement avec le cout de votre consommation d'électricité sur 1 an abonnement compris avec le (ou les) type(s) d'abonnement conseillé(s).

Les calculs du simulateur sont effectués à partir des tarifs réglementés.(taxe locale moyenne estimé à 12%) hors promotions commerciales. Des légers écarts peuvent être relevé entre votre facture réelle et nos estimations à cause de la variation des taxes locales d'une commune à l'autre.
Pour effectuer un comparatif entre fournisseur d'électricité nous vous invitons à vous rendre sur le site du mediateur de l'energie.
Concernant la partie 2, la possibilité de changement de puissance souscrite doit être validé par contrôle du "Imax" du compteur ERDF. Pour cela consulter la rubrique ci-dessous:

Comment s'assurer que l'on peut changer de puissance souscrite:

Pour s'assurer que vous pouvez souscrire à un contrat avec une puissance souscrite inférieure il faut lire sur votre compteur "l'intensité maximale atteinte".
il existe 2 générations de compteur électrique, la version mécanique (avec le disque qui tourne à l'intérieur) et la version électronique.
La version la plus couramment installée est le modèle électronique.
Face avant compteur électronique:


Il est assez aisée sur les modèles électronique d'avoir l'intensité maximale consommée par votre installation. Pour cela appuyer sur la touche
"SELECTION" jusqu'à l'affichage du code "5". Appuyer ensuite si necessaire sur la touche "DEFILEMENT" pour avoir accès à l'information
"intensité maximale atteinte" en Ampère (A).
Il vous suffit ensuite de comparer cette valeur à la puissance souscrite correspondante à l'aide du tableau suivant:

Intensité maximale atteinte (A)

Puissance souscrite correspondante (kVA)

 de 0 à 15A 3
de 15 à 30A  6
de 30 à 45A 9
de 45 à 60A 12
de 60 à 75A 15
de 75 à 90A 18
de 90 à 120A 24
de  120 à 150A 30
de 150 à 180A 36


Le changement de type d'abonnement (base vers heures creuses et réciproquement) et de puissance souscrite est facturé, même en cas de changement de fournisseur, selon la grille tarifaire commune ci-dessous:

PrestationsTarif TTC
Modification puissance souscrite32,18 €
Modification type d'abonnement47,90 €
Modification puissance souscrite et type d'abonnement57,92 €

Simulation solutions chauffage principale et production d'eau chaude:

Dans ce cas, vous n'avez qu'à lire la ligne correspondant à la solution qui vous interesse pour avoir le coût de votre facture de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire (ECS) annuel ainsi que son impact sur l'environnement. Pour vous aidez dans votre comparaison, la ligne correspondant à votre installation actuelle apparait sur un fond bleu. Les calculs prennent en compte le rendement énergétique


Si vous souhaitez plus d'informations sur le résultat d'une simulation ou une solution technique contactez nous.

Image Gallery
Exo-solutions

SECTEUR RESIDENTIEL
Solutions pour compresser les factures d'énergie et limiter les emissions de CO2 des particuliers.
Plus d'info...

Developpement exclusif KILLCO2

About

Nos simulateurs sont libres d'accès, gratuits et anonymes. Ces derniers ne sont soumis à aucune pression ou lobbies. Les seules lois utilisées par nos simulateurs sont celle de la physique.
Learn more...

Information: Plan site.

Mention Legale

Copyright - Tous droits réservés - 2013 - roland bourguignon
This template downloaded form free website templates