Loading

IMPACT ENVIRONNEMENT ENERGIE

L'impact sur l'environnement de votre consommation d'énergie dépend du type d'énergie utilisé. L'impact de votre consommation est varié et ne doit pas se limiter aux émissions de CO2. Il existe une multitude d'autres éléments à prendre en compte pour avoir une réelle idée de votre l'impact sur l'environnement.

TOTEM DEFENSE: SOLUTION "TOUT en 1" et "Plug & Play" POUR PROTEGER VOTRE LOGEMENT DES CAMBIOLAGES RB-alarme

Chiffres clefs*:


Production annuelle de CO2 en France:
292 millions de tonnes
Production annuelle de SO2 en France:
303000 tonnes
Production annuelle de CH4 en France:
2626000 tonnes
Production annuelle de déchets nucléaires en France:
6082000 litres

* source CITEPA

Emission de CO2 en France par domaine:
Transport: 34%
Residentiel/tertiaire:24%
Industrie: 23%
Transformation d'energie: 16%
Agriculture: 3%

ESPACE INFORMATION


SOMMAIRE :


Impact environnemental energie Effet des polluants Impact fournisseur electricité

Impact Environnemental Energie


Les tableaux et graphiques ci-dessous vous donnent l'impact sur l'environnement des différentes énergies. Pour faciliter la comparaison les émissions polluantes sont indiquées en unité élémentaire (ex: gramme pour SO2) par kWh. Le kWh (kilo-watt-heure) étant l'unité d'énergie la plus couramment utilisée, chaque quantité "élémentaire" d'énergie (exemple: litre de fioul) peut être converti en kWh grâce à des échelles de conversion déterminées scientifiquement. Enfin pour les polluants comme le méthane (CH4) et les particules fines, le niveau d'émission par kWh est très variable et n'est pas précisé.

Impact environnementale énergie
Energie CO2 (kg/kWh) SO2 (g/kWh) Déchets nucléaires (ml/kWh) CH4 Particules fines
Fioul 0.3 7 0 non oui
Gaz naturel 0.234 0 0 oui non
Gaz propane (GPL) 0.274 0 0 oui non
Electricité (base) 0.038 0.13 0.0126 non oui
Bois (et dérivés) 0.013 0.03 0 non oui
Charbon 0384 2 0 non oui

Emissions de CO2:

rejet CO2 energie

Emissions de SO2:

rejet SO2 energie

Génération de déchets nucléaires:

rejet nucleaire energie

Effet Polluant sur Environnement


Le dioxyde de carbone (CO2):

 Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz incolore et inodore. Essentiellement émis par combustion des énergies fossiles, inerte et non toxique, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre. En plus des changements climatiques, l'augmentation des émissions de CO2 est à l'origine de phénomènes d'acidification des océans qui perturbent la faune sous-marine.

Le dioxyde de souffre (SO2):

 Le dioxyde de soufre (SO2) est émis principalement par l’utilisation de combustibles fossiles soufrés (charbon, fioul, gazole) et certains procédés industriels. Ce gaz est irritant, notamment pour l’appareil respiratoire. Plus grave pour la santé, le dioxyde de soufre se transforme en acide sulfurique qui contribue à l’acidification et à l’appauvrissement des milieux naturels et à la détérioration des bâtiments.

Les déchets nucléaires:

 Les déchets nucléaires (radioactif) sont insidieux car invisibles. En cas d'exposition à ces déchets les conséquences sont sévères: maladies graves (CANCER, leucemie...); malformation génétiques importantes Les déchets radioactifs mettent plusieurs siècles avant de ne plus constituer un danger.

Le méthane (CH4):

Le méthane (CH4) est un gaz qui contribue fortement à l'effet de serre. A titre indicatif le Cp est un gaz a effet de serre 25 fois plus imortant que le CO2 Sa durée de vie dans l'atmosphère est d'environ 12 ans. Il est principalement émis par l'élevage et les décharges. Il s'agit alors de biogaz issu de la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l'absence d'oxygène. Il est produit par des bactéries méthanogènes qui vivent dans des milieux anaérobiques c'est-à-dire sans oxygène. Il est également émis dans des proportions plus faibles par la combustion du gaz.

Les particules fines:

 Les particules fines sont des particules en suspension dans l'air dont le diamètre varie. Les PM 10 (PM pour particulate matter en anglais) ont un diamètre inférieur à 10 micromètres, les PM 2,5 appelées particules fines, mesurent moins de 2,5 micromètres de diamètre, et les PM 0,1, appelées particules ultrafines, moins de 0,1 micromètre. La pollution de l'air par les particules peut être d'origine naturelle, notamment lors d'une éruption volcanique ou de feux de forêts. Elle provient également de la combustion du carburant pour les voitures diesel, des centrales thermiques et différents modes de chauffage par combustion du fuel, ainsi que de divers procédés industriels. La pollution de l'air par les particules a des répercussions importantes sur la santé. Les personnes souffrant d’asthme, de maladie cardiovasculaire ou respiratoire, ainsi que les personnes les plus fragiles, notamment les enfants ou les personnes âgées, y sont sensibles.la pollution par les particules dans l'air ambiant augmente le risque de mortalité



Impact Environnement Electricité


La consommation d'électricité est particulièrement analysée sur notre site car c'est une des principales sources d'énergies utilisées actuellement dans les logements. Si le gaz naturel présente un impact sur l'environnement constant quelque soit le fournisseur et le contrat souscrit ce n'est pas le cas de l'électricité.

En effet l'électricité est une énergie dite "secondaire", L'électricité que vous consommez est toujours produite par une énergie primaire (nucléaire, fossile, renouvelable). L'impact sur l'environnement de votre consommation d'électricité dépend donc directement de l'énergie primaire utilisée pour la produire. La consommation d'énergie fossile (fioul, gaz, charbon) génère principalement du gaz carbonique (CO2) à l'origine du réchauffement climatique et du dioxyde de souffre (SO2). La consommation d'énergie nucléaire génère des déchets nucléaires radioactifs. Par contre la consommation d'énergie renouvelable (hydraulique*, éolien, solaire, biomasse) ne rejette aucun polluant dans l'environnement. Ainsi, moins vous consommez d'électricité, moins vous consommez d'énergie primaire et donc moins vous rejetez dans l'environnement du CO2, SO2 et déchets nucléaires.

Ainsi en fonction des fournisseurs d'électricité et de votre contrat, l'impact environnemental sera différent car l'énergie primaire utilisée pour produire votre électricité est différente.

Pour conclure, la consommation de 10000kWh d'électricité :

 • Rejette 380kg de CO2 et 0,1257 litres de déchets nucléaires dans l'environnement chez le fournisseur X

 • Rejette 500kg de CO2 et 0,06285 litres de déchets nucléaires dans l'environnement chez le fournisseur Y

 • Rejette 0kg de CO2 et 0 litre de déchet nucléaire dans l'environnement chez le fournisseur Z

 * Uniquement petite hydraulique en toute rigueur mais pour simplifier les calculs et compte tenu du manque de détails entre petite et grande hydraulique, les estimations présentées sur ce site considèrent la grande hydraulique comme une énergie renouvelable.

Les graphiques suivants montrent l’impact environnemental précis des différents fournisseurs d’électricité. L’impact environnemental est établi à partir du mix énergétique du fournisseur (source : « rapport ecolowatt » de greenpeace) sans prise en compte des certificats verts.

Emission de CO2 (dioxyde de carbone) des fournisseurs d'électricité:

rejet CO2 fournisseur electricite

Emission de SO2 (dioxyde de souffre) des fournisseurs d'électricité:

rejet SO2 fournisseur electricite

Génération de déchets nucléaires des fournisseurs d'électricité:

rejet nucleaire fournisseur electricite

Créneaux horaires:

Le créneaux horaire de consommation electrique est un paramètre souvent méconnu ayant un impact environnemental non négligeable en terme d'emission de CO2.
Le graphique ci-dessous est une extraction du taux d'émission de CO2 moyen(gr/kWh), tout fournisseur confondu, en fonction du créneaux horaire sur une année.
Cette courbe est issue d'une extraction des données fournies par RTE sur une année. On peut constater une forte variation du taux d'emission de CO2, Cette variation est liée au mix énergétique utilisé pour produire l'électricité mais également aux échanges d'énergie électrique inter-pays, Les explications ne sont pas évidentes, en effet on aurait pu s'attendre à un faible taux d'émission de CO2 la nuit du fait que c'est principalement de l'énergie nucléaire qui est utilisé mais ce n'est pas le cas, Bien sur il y a une forte variabilité lié à la saison mais celle-ci est intégré dans le calcul.
emission CO2 electricite creneaux horaire Le graphique ci-dessous met en évidence les créneaux horaires à fort émissions de CO2 (supérieur à 60gr/min) et les créneaux à faible emission de CO2 (inférieur à 30gr/kWh). Malheureusement ces créneaux ne correspondent pas à la tarification heures creuses la plus courante (9h-22h).
Pour faire simple, privilégiez les créneaux horaires à faible emission de CO2 pour réduire vos emissions de CO2 sans changer de fournisseur.

taux CO2 electricite creneaux horaire

En programmant par exemple le fonctionnement de vos appareils électroménager energivore comme le lave-linge ou le séche linge.
Pour information la moyenne des emissions de CO2 est de 45gr/kWh.
Achetez une horloge killco2 pour avoir en tête les créneaux à fort émissions de CO2 et adaptez votre consommation.
Exemple:
Lave linge cl A: 100kWh/an soit 100*30= 3kg de CO2 de moins par an.
Séche linge cl A : 400kWh/an soit 400*30 = 12 kg de CO2 de moins par an.
Soit une réduction de 15 kg de CO2 par an éqivalent à 150km en voiture.
Ce n'est pas si ridicule que ça, car si 1 million de foyer (5% total foyer) adoptait cette méthode de consommation eco-responsable cela ferait une réduction de 15000 tonne CO2/an équivalent aux émissions de CO2 annuel de 10000 véhicules (sur 15000km/an).
Pour information, les spécialistes estiment que le taux d'émission réel peut être multiplié par 5 si on considère l'ensemble des emissions liées à la production d'électricité (fabrication, transport, destruction...) ce qui démontre nos estimations particulièrement basse d'économie de CO2 potentiel.

Un peu de vocabulaire:

Mix énergétique :

C'est la part des différentes énergies primaires ,exprimée en pour-cent, utilisée pour produire votre électricité. Globalement elle se décompose en 3 éléments :

• L'énergie nucléaire

• Les énergies fossiles (fioul, gaz, charbon)

• Les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire,biomasse).

C'est ce mix énergétique qui est utilisé pour déterminer votre impact environnemental notre site ( CO2, SO2, déchets nucléaires).

Certificat vert :

C'est un dispositif permettant aux fournisseurs d'électricité d'acheter des kWh "verts" et d'annoncer ainsi une offre commerciale électrique "verte", même si son mix énergétique est composé d'énergie primaire non renouvelable. Cependant, même si le principe peut être contestable, il a le mérite d'exister.

Le tableau suivant montre les fournisseurs proposant des formules intégrant des certificats verts :

Fournisseur Formule Certificat vert
EDF tarif bleu non
mon contrat électricité non
DIRECTE ENERGIE Directe non
Pur jus oui
POWEO Planet Elec oui
Enercoop Base non
GDF- Suez Electricité prix fixe non
Electricité verte oui
GEG EcoAlp non
Nov'Alp non
Stud'Alp non
Image Gallery
Exo-solutions

SECTEUR RESIDENTIEL
Solutions pour compresser les factures d'énergie et limiter les emissions de CO2 des particuliers.
Plus d'info...

Developpement exclusif KILLCO2

About

Nos simulateurs sont libres d'accès, gratuits et anonymes. Ces derniers ne sont soumis à aucune pression ou lobbies. Les seules lois utilisées par nos simulateurs sont celle de la physique.
Learn more...

Information: Plan site.

Mention Legale

Copyright - Tous droits réservés - 2013 - roland bourguignon
This template downloaded form free website templates